Londres au XIXème siècle
Sur ce forum, nous jouons en
1842.
L'univers a été placé à cette époque précise pour garder une ambiance sombre et obliger les personnages à rester plus ou moins en un lieu clôs: Londres. Les déplacements sont ainsi limités, la communication reste plus difficile et cela donne un aspect lugubre aux rues et aux intérieurs.
Il vous est demandé de respecter cette époque.
Nous serons attentifs aux anachronismes.***********************************
Politique
Nous jouons en 1842, c'est à dire dans la première moitié du 19ème siècle,
sous le règne de la reine Victoria qui succéda à George IV en 1837. Victoria est née en 1819, elle a donc 23 ans à l'époque où nous jouons.
Seul l'Admin peut la gérer pour des questions évidentes de mise en contexte. Nous vous demandons de ne pas l'insérer dans votre fiche personnage (background) et de ne pas chercher à interagir avec elle dans vos RP.Sur le forumVictoria est une femme forte, au caractère bien trempé. A seulement 23 ans, c'est déjà un véritable symbole de prospérité économique. Sa protection est assurée par ses gardes personnels, l'armée britannique et les hommes de Scotland Yard.
Aux yeux de tous, le
Comte Jirômaru Keisuke (seul qui peut jouer le personnage de la reine), veille sur elle et la protège lui-même. Les intentions exactes de ce Vampire ne sont pas connues et ses semblables regardent parfois d'un mauvais œil sa dévotion envers la jeune Humaine. Ses disciples les plus fidèles (appelés les Sept) et ses nombreux sbires ont pour mission permanente de veiller à sa protection.
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Technologies
Au XIXème siècle, c'est l'essor de la machine à vapeur, la découverte de l'électricité, la fascination pour les nouvelles sciences et technologies. Mais en 1842, rien de tout cela n'est réellement abouti. Pour jouer sur notre forum, il faut retenir ces points importants:
- Il n'y a
pas de voiture à moteur: les déplacements se font à cheval ou en fiacre, calèche, cab...etc.
-
L'électricité n'est pas encore là.
La lampe à huile connait son essor depuis 1800 avec des réservoirs latéraux ou à propulsions vers le haut (le réservoir se retrouve sous la lampe et devient plus cher).
-
Les téléphones sont en projet mais n'existent pas encore.
(En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des Télégraphes pose le principe du téléphone quelques années après la nôtre. Il publie un article dans
L'illustration (28 août 1854), sous le titre :
Transmission électrique de la parole.)
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La ville: structure et hygiène Big Ben ne porte pas encore son nom (sa cloche géante qui le lui donne n'y sera montée qu'en 1858) et
le Tower Bridge n'est qu'un projet qui commence à être élaboré (il ne verra le jour qu'entre 1886 et 1894). Il n'est même pas encore sous forme d'échafaudage.
Londres est une ville qui s'étend depuis 1820 et qui comporte de plus en plus d'ensembles de maisons destinées à accueillir les classes laborieuses. Les cités ouvrières se multiplient. L'insalubrité des rues et la puanteur des eaux de la Tamise sont loin d'être réglées, les égouts ne sont pas au point, et sur le pavé londonien coule régulièrement le sang d'innocents.
La
peste noire qui a ravagé le pays il y a des années sévit encore dans certains quartiers. Régulièrement, des zones des bas quartiers sont mis en quarantaine (Whitehall, quartier chinois...).
Cependant, c'est aussi une ville qui accueille de grands noms comme Richard Wagner (compositeur d'opéra allemand), Giuseppe Mazzini (architecte italien exilé qui fonda une école pour immigrés) ou encore Karl Marx (philosophe allemand).
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Les vêtements
Le
chapeau haut de forme et les grandes robes à dentelles sont à la mode chez les bourgeois et les nobles tandis que le béret et des vêtements simples conviennent aux classes ouvrières.
C'est l'époque de la
crinoline (structure en métal, en bois et en tissus pour gonfler les robes à l'arrière), des
corsets, des grands chapeaux élaborés, des gants longs et des ombrelles. Les cannes-épées, redingotes et complets sont courants dans les hautes classes. Les monocles et lorgnons sont de mise au théâtre. Les hommes portent la moustache et les cheveux se raccourcissent.
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Les armes- A cette époque, les
cannes-épée et le combat au
fleuret sont monnaie courante. Les
duels de gentlemen sont presque un sport à la sortie des salons mondains, surtout si quelques beaux yeux comptent parmi les spectateurs...
- Au niveau des
armes à feu,
l'armée possède bien sûr le canon et les pistolets mais la population utilise encore beaucoup l'épée, le fusil et surtout le pistolet à percutions. Il n'est pas rare de voir des gentlemen se battre au pistolet de duel dans la rue devant les salons lorsque les idées ne sont pas partagées. Les cimetières se remplissent très vite à cette époque pour cette raison en plus des maladies.
Voir les précisions sur
les armes dans notre jeu.
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Les transports et communications
Les gens se déplacent à
cheval, en
calèches et en
vélo et communiquent en envoyant des
messagers.
Note importante: invention de la machine à vapeur en 1769 par James Watt.
Le train
Le
train (à vapeur) est en ébauche mais fonctionne lentement, pour de petits trajets d'une ville à l'autre.
Rappels chronologiques:
- Spoiler:
-
21 février 1804:
premier essai d'une locomotive à vapeur La première locomotive à vapeur est mise en marche en Angleterre par Richard Trevithick et atteint la vitesse de 8 km/h. Vingt ans plus tard, une ligne transportant des
passagers est ouverte. Mais surtout, le transport rapide de quantités importantes de
matériels entre les différentes zones économiques jouera un rôle fondamental pour la révolution industrielle en Angleterre.
-
28 septembre 1825:
premier transport de passagers en trainLe mécanicien anglais Georges Stephenson (1781-1848), véritable inventeur de la locomotive, crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. Elle est à usage commercial et relie Stokton à Darlington. L'Angleterre est le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer. En 1829, il mettra au point la "Fusée", une locomotive qui bat tous les records de vitesse.
-
15 décembre 1830:
première ligne ferroviaire régulièreLa ligne de chemin de fer reliant Liverpool à Manchester est ouverte grâce au travail de Georges Stephenson. Cet ingénieur anglais parvient ainsi à faire fonctionner la fusée, première locomotive à transporter rapidement aussi bien du charbon que des voyageurs. C’est là le point de départ du développement des chemin de fer pour passagers et, par la même occasion, du tourisme.
-
20 juillet 1837:
la gare Euston est ouverte à Londres, c'est la première gare de grande ligne construite dans cette ville. On la doit à Robert Stephenson, à l'architecte Philip Hardwick, avec une halle de 61 m de long, conçue par l'ingénieur Charles Fox. Elle possède deux quais: un pour les départs, un pour les retours. La locomotive à vapeur manque de puissance dans les pentes et est parfois aidée de chevaux. Les voitures sont ouvertes.
C'est le terminus de la ligne Londres-Birmingham et elle dessert Glasgow Central, Liverpool Lime Street, Manchester Piccadilly, Birmingham New Street, Chester, Bangor, Holyhead et les bateaux pour Dublin.
Nous possédons cette gare sur le forum.-
1861, (9 ans après notre époque): premier voyage d'un monarque en train: Victoria le prend.
Le bateau
Les
bateaux à vapeur sillonnent les canaux. En 1736, Jonathan Hulls déposa un brevet en Angleterre sur le principe d'un bateau motorisé par une machine à vapeur. Mais seules les améliorations apportées par James Watt rendirent son concept réalisable.
Au XIX
e siècle, de nombreuses compagnies tentèrent d'exploiter ces nouveaux moyens de transport sur les
rivières françaises mais de nombreux accidents (explosions, incendies, naufrages...) tempérèrent l'expansion de la voie navigable. Une des dernières sur la Loire s'appelait ainsi, pour rassurer les clients, la compagnie des
"Inexplosibles". 21 bateaux de ce type furent construits et naviguèrent entre 1820 et 1840.
La
propulsion par roue à aubes fut la première installée, permettant de ne rien changer aux lignes d'eau des voiliers. Installées de part et d'autre du maître-couple des bateaux, les roues avaient un rendement médiocre, étaient bruyantes et faisaient une cible de choix pour les artilleurs des bateaux de guerre de l'époque. L'un des navires de ce type les plus célèbres fut le "
Sphinx", un des premiers vapeurs français qui ramena d’Égypte en 1833 au bout de sa remorque le bateau le "
Louxor" qui portait le fameux obélisque qui est depuis au centre de la place de la Concorde à Paris.
(Vous pouvez continuer à vous renseigner en consultant cet article)
D'autres informations peuvent venir s'ajouter avec le temps.
Quelques liens:
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/revolution.html
http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=499