L'Ombre de Londres
Bienvenue à Londres!

La capitale entre dans le chaos: les Vampires complotent, les Hunters s'allient et s'organisent, les Alchimistes se réveillent doucement, les Lycanthropes s'assoupissent et les Loups-Garous recommencent à errer.

Citoyen de l'Ombre, te voilà revenu dans nos sombres ruelles...


Forum RPG - Londres au XIXème siècle. Incarnez Vampires, Loups-Garous, Lycanthropes, Homonculus, Chimères, Alchimistes, Hunter...et choisissez votre camp dans une ville où les apparences n'ont jamais été aussi trompeuses....
 
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Londres au XIXème siècle

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Comte Keï
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Date d'inscription : 01/11/2007
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Race : Vampire
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Lord / Comte de Scarborought / Metteur en scène
Age : 589 ans
Age (apparence) : 28 ans
Proie(s) : Les Humains (pour se nourrir) et tout ceux qui se mettront en travers de son chemin.
Secte : Indépendant
Clan : Ventrue
Lignée : Kyasid (les ombres)
Rang Pyramidal : Premier
Crédit Avatar : White Snake by Zeilyan sur Deviantart
MessageSujet: Londres au XIXème siècle Ven 2 Nov - 16:38

Londres au XIXème siècle

Sur ce forum, nous jouons en 1842.

L'univers a été placé à cette époque précise pour garder une ambiance sombre et obliger les personnages à rester plus ou moins en un lieu clôs: Londres. Les déplacements sont ainsi limités, la communication reste plus difficile et cela donne un aspect lugubre aux rues et aux intérieurs.
Il vous est demandé de respecter cette époque. Nous serons attentifs aux anachronismes.

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Politique
Nous jouons en 1842, c'est à dire dans la première moitié du 19ème siècle, sous le règne de la reine Victoria qui succéda à George IV en 1837. Victoria est née en 1819, elle a donc 23 ans à l'époque où nous jouons.

Seul l'Admin peut la gérer pour des questions évidentes de mise en contexte. Nous vous demandons de ne pas l'insérer dans votre fiche personnage (background) et de ne pas chercher à interagir avec elle dans vos RP.


Sur le forum

Victoria est une femme forte, au caractère bien trempé. A seulement 23 ans, c'est déjà un véritable symbole de prospérité économique. Sa protection est assurée par ses gardes personnels, l'armée britannique et les hommes de Scotland Yard.
Aux yeux de tous, le Comte Jirômaru Keisuke (seul qui peut jouer le personnage de la reine), veille sur elle et la protège lui-même. Les intentions exactes de ce Vampire ne sont pas connues et ses semblables regardent parfois d'un mauvais œil sa dévotion envers la jeune Humaine. Ses disciples les plus fidèles (appelés les Sept) et ses nombreux sbires ont pour mission permanente de veiller à sa protection.

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Technologies
Au XIXème siècle, c'est l'essor de la machine à vapeur, la découverte de l'électricité, la fascination pour les nouvelles sciences et technologies. Mais en 1842, rien de tout cela n'est réellement abouti. Pour jouer sur notre forum, il faut retenir ces points importants:
- Il n'y a pas de voiture à moteur: les déplacements se font à cheval ou en fiacre, calèche, cab...etc.
- L'électricité n'est pas encore là. La lampe à huile connait son essor depuis 1800 avec des réservoirs latéraux ou à propulsions vers le haut (le réservoir se retrouve sous la lampe et devient plus cher).
- Les téléphones sont en projet mais n'existent pas encore.
(En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des Télégraphes pose le principe du téléphone quelques années après la nôtre. Il publie un article dans L'illustration (28 août 1854), sous le titre : Transmission électrique de la parole.)



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La ville: structure et hygiène
Big Ben ne porte pas encore son nom (sa cloche géante qui le lui donne n'y sera montée qu'en 1858) et le Tower Bridge n'est qu'un projet qui commence à être élaboré (il ne verra le jour qu'entre 1886 et 1894). Il n'est même pas encore sous forme d'échafaudage.

Londres est une ville qui s'étend depuis 1820 et qui comporte de plus en plus d'ensembles de maisons destinées à accueillir les classes laborieuses. Les cités ouvrières se multiplient. L'insalubrité des rues et la puanteur des eaux de la Tamise sont loin d'être réglées, les égouts ne sont pas au point, et sur le pavé londonien coule régulièrement le sang d'innocents.


La peste noire qui a ravagé le pays il y a des années sévit encore dans certains quartiers. Régulièrement, des zones des bas quartiers sont mis en quarantaine (Whitehall, quartier chinois...).

Cependant, c'est aussi une ville qui accueille de grands noms comme Richard Wagner (compositeur d'opéra allemand), Giuseppe Mazzini (architecte italien exilé qui fonda une école pour immigrés) ou encore Karl Marx (philosophe allemand).

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Les vêtements
Le chapeau haut de forme et les grandes robes à dentelles sont à la mode chez les bourgeois et les nobles tandis que le béret et des vêtements simples conviennent aux classes ouvrières.
C'est l'époque de la crinoline (structure en métal, en bois et en tissus pour gonfler les robes à l'arrière), des corsets, des grands chapeaux élaborés, des gants longs et des ombrelles. Les cannes-épées, redingotes et complets sont courants dans les hautes classes. Les monocles et lorgnons sont de mise au théâtre. Les hommes portent la moustache et les cheveux se raccourcissent.



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Les armes

- A cette époque, les cannes-épée et le combat au fleuret sont monnaie courante. Les duels de gentlemen sont presque un sport à la sortie des salons mondains, surtout si quelques beaux yeux comptent parmi les spectateurs...


- Au niveau des armes à feu, l'armée possède bien sûr le canon et les pistolets mais la population utilise encore beaucoup l'épée, le fusil et surtout le pistolet à percutions. Il n'est pas rare de voir des gentlemen se battre au pistolet de duel dans la rue devant les salons lorsque les idées ne sont pas partagées. Les cimetières se remplissent très vite à cette époque pour cette raison en plus des maladies.

Arrow Voir les précisions sur les armes dans notre jeu.

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Les transports et communications

Les gens se déplacent à cheval, en calèches et en vélo et communiquent en envoyant des messagers.

Note importante: invention de la machine à vapeur en 1769 par James Watt.

Le train

Le train (à vapeur) est en ébauche mais fonctionne lentement, pour de petits trajets d'une ville à l'autre.

Rappels chronologiques:
Spoiler:
 

- 20 juillet 1837: la gare Euston est ouverte à Londres, c'est la première gare de grande ligne construite dans cette ville. On la doit à Robert Stephenson, à l'architecte Philip Hardwick, avec une halle de 61 m de long, conçue par l'ingénieur Charles Fox. Elle possède deux quais: un pour les départs, un pour les retours. La locomotive à vapeur manque de puissance dans les pentes et est parfois aidée de chevaux. Les voitures sont ouvertes.
C'est le terminus de la ligne Londres-Birmingham et elle dessert Glasgow Central, Liverpool Lime Street, Manchester Piccadilly, Birmingham New Street, Chester, Bangor, Holyhead et les bateaux pour Dublin.

Nous possédons cette gare sur le forum.

- 1861, (9 ans après notre époque): premier voyage d'un monarque en train: Victoria le prend.

Le bateau

Les bateaux à vapeur sillonnent les canaux. En 1736, Jonathan Hulls déposa un brevet en Angleterre sur le principe d'un bateau motorisé par une machine à vapeur. Mais seules les améliorations apportées par James Watt rendirent son concept réalisable.
Au XIXe siècle, de nombreuses compagnies tentèrent d'exploiter ces nouveaux moyens de transport sur les rivières françaises mais de nombreux accidents (explosions, incendies, naufrages...) tempérèrent l'expansion de la voie navigable. Une des dernières sur la Loire s'appelait ainsi, pour rassurer les clients, la compagnie des "Inexplosibles". 21 bateaux de ce type furent construits et naviguèrent entre 1820 et 1840.


La propulsion par roue à aubes fut la première installée, permettant de ne rien changer aux lignes d'eau des voiliers. Installées de part et d'autre du maître-couple des bateaux, les roues avaient un rendement médiocre, étaient bruyantes et faisaient une cible de choix pour les artilleurs des bateaux de guerre de l'époque. L'un des navires de ce type les plus célèbres fut le "Sphinx", un des premiers vapeurs français qui ramena d’Égypte en 1833 au bout de sa remorque le bateau le "Louxor" qui portait le fameux obélisque qui est depuis au centre de la place de la Concorde à Paris.
(Vous pouvez continuer à vous renseigner en consultant cet article)

D'autres informations peuvent venir s'ajouter avec le temps.

Quelques liens:
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/revolution.html
http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=499
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Voir le profil de l'utilisateur http://www.nelendark.forumactif.com

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