L'Ombre de Londres
Bienvenue sur l'Ombre !

La capitale vit dans le chaos : les Vampires complotent toujours, les Hunters s'allient et s'organisent, les Alchimistes se révèlent, les Lycanthropes se regroupent et les Loups-Garous recommencent à tuer !

Citoyen de l'Ombre, te voilà revenu dans nos sombres ruelles...

Bon jeu !
L'Ombre de Londres
Bienvenue sur l'Ombre !

La capitale vit dans le chaos : les Vampires complotent toujours, les Hunters s'allient et s'organisent, les Alchimistes se révèlent, les Lycanthropes se regroupent et les Loups-Garous recommencent à tuer !

Citoyen de l'Ombre, te voilà revenu dans nos sombres ruelles...

Bon jeu !
L'Ombre de Londres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG - Londres au XIXème siècle. Incarnez Vampires, Loups-Garous, Lycanthropes, Homonculus, Chimères, Alchimistes, Hunter...et choisissez votre camp dans une ville où les apparences n'ont jamais été aussi trompeuses...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez|

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Comte Keï
Admin
Comte Keï
Nombre de messages : 1812
Date d'inscription : 01/11/2007
Race : Vampire
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Lord / Comte de Scarborought / Metteur en scène
Age : 589 ans
Age (apparence) : 28 ans
Proie(s) : Les Humains (pour se nourrir), les Vampires (secret)
Secte : Indépendant
Clan : Ventrue
Lignée : Kyasid (les ombres)
Rang Pyramidal : Premier
Crédit Avatar : KH_CT
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitimeJeu 26 Fév - 21:28



L'Arcadia 4 (999)


~ Maquette échelle 1/1500 ~





Préambule



Bonjour à tous!

Pendant ces vacances de février 2015, j'ai monté ma première maquette: l'Arcadia 4 (999), le vaisseau d'Albator (Harlock) dans le film 84.


Pour les curieux qui veulent voir comment j'ai fait, voici quelques infos, des photos des étapes de la construction et des conseils.

Évidemment, comme c'était ma toute première maquette, j'ai fait des erreurs que je ne commettrai plus à l'avenir.
Par exemple, j'ai oublié une pièce (MDR) Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 135576517 et j'ai tout monté avant de peindre (normalement il aurait fallu faire au moins une première sous-couche). Mais on apprend avec le temps!



Caractéristiques




Maquette: Arcadia, Space Pirate Battle Ship

Marque: Creator Works / Toei Animation

Lieu d'achat: sur le site Amazone après mainte recherches, importée du Japon

Prix: 50€, frais de port compris

Nombre de pièces: environ 150

Taille: 34cm de longueur, environ 5cm de hauteur sans le socle, environ 18cm avec le socle

Niveau de difficulté: Moyen. Certaines pièces sont à redécouper, d'autres sont minuscules et il faut savoir être minutieux.

Contenu de la boite: pièces en plastique en grappe, décalcomanies. Pas de colle. Pas de peinture. Pas d'outil. (comme pour de nombreuses maquettes, attention)



Matériel utilisé


* *

Pour monter ma maquette, j'ai eu besoin:
- d'une colle à maquette (j'ai pris la marque SADER)
- d'un scalpel (vous pouvez prendre un cutter)
- d'une pince à épiler (pour les micro-pièces)
- d'une coupelle d'eau (pour les décalcomanies)

Plus tard, pour la mettre en couleur, j'aurai évidemment besoin de peintures.
Normalement, il faut d'abord faire une sous-couche de peinture avant de monter la maquette. Je ne l'ai appris qu'après-coup, pensez-y donc si vous voulez vous lancer dans les maquettes!



Etape 1 - La coque principale




La coque est composée de deux gros morceaux à assembler. C'est simple, mais il ne faut pas oublier les pièces à l'intérieur qui viennent consolider l'ensemble de la structure et préparer le lieu "d'amarrage" des ailes.





Etape 2 - Le pont




Rien de plus facile que de fermer la coque avec le pont. Un peu de colle et hop, c'est emboîté!





Etape 3 - La proue




La proue est faite également de deux gros morceaux à assembler.
Le seul "soucis" c'est que pour conserver du noir sous la tête de mort qui vient faire figure de proue, c'est qu'il faut appliquer un décalcomanie et ça...ce n'est pas compliqué, c'est juste très mal fichu puisque le décalco ne colle pas du tout sur la surface du plastique. J'ai dû mettre en-dessous de la colle à maquette. Autant peindre si vous voulez mon avis...




Assemblage 1 et 2



ATTENTION

1 - A l'assemblage de la coque principale et de la proue, il vous faut placer la pièce B12, un genre de morceau en demi-lune avec des lames qui sert de "grille d'aération" au vaisseau (je pense). Je l'ai oubliée et c'est IMPOSSIBLE à remettre après coup.  Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1128310381


2 - Avec quelques détails sur le dessus, la coque ainsi assemblée est déjà classe. Par contre, faites attention au minuscule bout en pointe qui ressort, je vous conseille vivement de ne la mettre qu'à la toute fin de la maquette, sinon vous risquez de la tordre, de vous y raccrocher, c'est pénible et très fragile.




Etape 4 - La cabine du capitaine



Deux morceaux pour les côtés, un derrière, un dessus, quatre fenêtres et quatre bordures noires pour ces dernières: facile, sauf pour les fenêtres qui sont constituées de pièces très petites.

Notez au passage les éléments qui s'ajoutent sur la coque.




Etape 5 - Les ailes


Pour les ailes, cela se fait en deux étapes.

1 - Il faut d'abord fixer la base, sur les deux bras qui dépassent de la coque principale, après avoir posé la grille.



2 - Ensuite, il faut fixer les extensions qui viennent finir les ailes avec élégance.




Etape 6 - Les détails sur et sous la coque


La coque finale possède toute une série de pièces qu'il faut monter puis fixer.

* *

C'est notamment le cas des canons.





Etape 7 - Les réacteurs



Franchement, c'est ce qui m'a posé le plus de problème dans cette maquette. Les coques à assembler pour former les fuseaux des réacteurs doivent être liées avec une rondelles de plastique qui est très difficile à maintenir en place au collage. Attention à cette étape.



Autres détails



Il ne faut pas oublier les décalcomanies et les têtes de mort sur la coque.




Etape 8 - Le radar


Le radar est à faire en trois étapes.

1 - Montez la première pièce: deux morceaux à coquer et quatre minuscules appendices à coller dessus.



2 - Un deuxième morceau à assembler et qui comporte un sacré nombre de petites pièces à coller.


3 - Assemblez les deux et le tour est joué!


Vous avez votre radar et avec les canons ça dépote!





Etape 9 - Les canons, antennes et lanternes



Pour finir la maquette, il faut ajouter les derniers détails.

1 - Les canons sur le dessus.


2 - Les lanternes sur la cabine du capitaine (les plus petites pièces de la maquette - Attention! Difficile à coller)


3 - Les antennes





Etape 10 - Le socle



Le socle est aussi à monter. Il est formé d'un support de base, d'une languette à coller dessus et de deux pièces à assembler pour le pied qui tient le vaisseau.




Et c'est (presque) fini!


Plus qu'à peindre le tout et à coller les décalcomanies!


MADE BY .ANGELUS


J'espère que vous aurez apprécié ce petit aperçu de mon travail.  Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1946977186 Moi j'ai adoré faire tout ça! N'hésitez pas à laisser un com!  Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1701692520

Je viendrai poster dans ce topic pour vous montrer le résultat réellement final. Il faut encore que je commande les bonnes couleurs.  Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 3462034072 [Edit: vous trouverez plus bas la mise en couleur! Wink ]

Prochaines maquettes prévues: le Vogue Merry de One Piece et l'Eva 01 d'Evangelion. Wink


> Jirômaru Keisuke <

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Comte_10

Shakespeare, Macbeth, I, 4, 1605 :

Voir sa fiche de liens et ses autres personnages.
Votez sur le portail! Wink


Dernière édition par Comte Keï le Jeu 1 Oct - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adaline Maxwell
Membre de l'Ombre
Adaline Maxwell
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/08/2014
Race : Humaine.
Classe sociale : Petite bourgeoisie.
Emploi/loisirs : Fleuriste et chanteuse lyrique, harpiste.
Age : 25 ans.
Age (apparence) : 23 ans.
Crédit Avatar : Print Vintage by Jennifer Healy
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Re: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitimeJeu 26 Fév - 22:16

Je n'ai juste qu'une chose à dire... : WOW.

Honnêtement, j'admire les personnes qui construisent des maquettes d'une telle envergure, avec beaucoup de minutie et surtout, beaucoup de patience.
J'aurais lâché le morceau rien qu'en voyant le "mode d'emploi". x') -Dixit de la fille qui a fait S-SI...-
Mais je trouve ça vraiment passionnant et bluffant lorsque la construction est finie ! C'est tellement précis... :3

Bref, God Job ! ♥


Pensez à voter. ♥

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 404032Adada
PrésentationLiens

Revenir en haut Aller en bas
Comte Keï
Admin
Comte Keï
Nombre de messages : 1812
Date d'inscription : 01/11/2007
Race : Vampire
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Lord / Comte de Scarborought / Metteur en scène
Age : 589 ans
Age (apparence) : 28 ans
Proie(s) : Les Humains (pour se nourrir), les Vampires (secret)
Secte : Indépendant
Clan : Ventrue
Lignée : Kyasid (les ombres)
Rang Pyramidal : Premier
Crédit Avatar : KH_CT
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Re: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:23

Merci Ada! Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1420462257

Contente que ça te plaise! Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1701692520 Tu sais, ce n'est vraiment pas difficile à faire, il faut juste un peu de patience, un peu de colle et, franchement, la notice de celle-là était super bien faite, très facile à comprendre même en anglais et japonais, grâce à des dessins très précis de ce qu'il fallait faire. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 345860252

Ma prochaine maquette est arrivée et là...quand j'ai vu la notice qui est dix fois moins détaillée et exclusivement écrite en kanji...j'ai vraiment trouvé l'Arcadia facile à côté!
Je sens que je vais m'amuser... :fool

Preview de l'Eva-01, reçue avec un porte clé Angry Bird en cadeau  Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 792302166

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Dscf3310


> Jirômaru Keisuke <

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Comte_10

Shakespeare, Macbeth, I, 4, 1605 :

Voir sa fiche de liens et ses autres personnages.
Votez sur le portail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swan Carthew
Citoyen de l'Ombre
Swan Carthew
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 08/05/2014
Race : Humaine
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Jouer de la musique / courir les rues la nuit / lire et s'instruire
Age : 26 ans
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Re: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:23


fluffy ♪ALBATOR, ALBATOR, LE CORSAIRE DE L'ESPACE ♪ Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 792302166
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 792302166

J'adore ta maquette elle est superbe, franchement je suis impressionnée.
Même si tu dis qu'elle n'était pas si difficile à faire pour moi ça relève de l'exploit.
Elle est vraiment très jolie et très bien réussie. Merci de l'avoir partagée avec nous.
Je serais incapable d'être assez patiente et assez précise pour égaler ton travail, elle est magnifique et tellement KAWAIIIIIIIIIIIII bon là j'avoue c'est un peu mon côté groupie d'Albator qui parle aussi. L'Arcadia est forcément magnifique !

Bonne chance en tout cas pour tes futures maquettes Papy ! Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1698258321 (Tant d'agilité malgré ton parkinson avancé)  Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 3756794384


Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 741359SWANNNN

By Kathounette  Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1701692520
Revenir en haut Aller en bas
Comte Keï
Admin
Comte Keï
Nombre de messages : 1812
Date d'inscription : 01/11/2007
Race : Vampire
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Lord / Comte de Scarborought / Metteur en scène
Age : 589 ans
Age (apparence) : 28 ans
Proie(s) : Les Humains (pour se nourrir), les Vampires (secret)
Secte : Indépendant
Clan : Ventrue
Lignée : Kyasid (les ombres)
Rang Pyramidal : Premier
Crédit Avatar : KH_CT
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Re: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:54

Merci beaucoup Swan! Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 2882992332

Tu viens de me remettre la musique dans la tête! mdr C'est tellement kitsch et cool Albator! J'adore son vaisseau aussi. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 3858968351

En voyant le dernier film sorti (que je trouve moyen, acceptable dirons-nous), je suis tombée raide dingue du nouveau design du vaisseau (là ouai, la classe!) et ça m'a rappelé les anciens. J'ai choisi celui-là, le plus emblématique, le plus connu, le plus vert (Link m'a contaminé de sa couleur d'Elfe!!! Baaaaah!) parce que c'est mon préféré. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 345860252

PS: Ta dernière phrase entre parenthèse m'a tué!!! (-dit le Comte) Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 2542597215


> Jirômaru Keisuke <

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Comte_10

Shakespeare, Macbeth, I, 4, 1605 :

Voir sa fiche de liens et ses autres personnages.
Votez sur le portail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Comte Keï
Admin
Comte Keï
Nombre de messages : 1812
Date d'inscription : 01/11/2007
Race : Vampire
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Lord / Comte de Scarborought / Metteur en scène
Age : 589 ans
Age (apparence) : 28 ans
Proie(s) : Les Humains (pour se nourrir), les Vampires (secret)
Secte : Indépendant
Clan : Ventrue
Lignée : Kyasid (les ombres)
Rang Pyramidal : Premier
Crédit Avatar : KH_CT
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Re: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitimeSam 9 Mai - 21:46



La peinture de l'Arcadia


~ Maquette échelle 1/1500 ~





Le matériel



Pour peindre ma maquette, j'ai utilisé exclusivement de la peinture acrylique. Même si elle glisse sur le plastic et que je pense qu'il faudrait toujours une sous-couche préalable à la bombe (noire en général), je l'ai utilisée directement, sur la maquette finie. J'ai donc dû faire deux couches pour chaque élément.

Couleurs utilisées:
- vert (pour l'ensemble du vaisseau)
- noir (pour les nuances de verts à faire)
- blanc (pour les têtes de mort)
- argenté (pour les "boulons" et l'effet vieillissant)
- doré (pour les dorures de la cabine, les fenêtres et quelques éléments techniques)
- rouge (pour les réacteurs et les lumières du radar)

Normalement, il faut utiliser les décalcomanies. Personnellement, je les ai laissé rapidement tomber: ils ne collent pas bien, ils glissent sur le plastic et en plus ont une texture et une brillance plastiques. J'ai préféré peindre à la main.

Ci-dessous, les grandes étapes de ma mise en couleurs.



Les nuances de verts




J'ai d'abord peint en vert plus foncé certains éléments comme le bord des ailes, les pièces extérieures, l'intérieur des réacteurs, des détails en relief.



Les dorures


Je me suis ensuite attaquée aux moulures dorées. C'est un travail très minutieux qui m'a demandé pas moins de 5h de travail sur l'ensemble de la maquette.

J'ai d'abord peint les côtés de la cabine.





Puis j'ai peint l'arrière de la cabine tout en commençant les fenêtres juste en dessous.





Ensuite j'ai peint les fenêtres latérales de la coque.



Puis les lumières sous la coque.





J'ai fais quelques détails sur le dessus de la cabine.



Et j'ai terminé sur les détails du radar.





Les détails argentés et rouges


Pour donner au vaisseau plus de pêche, j'ai peint en argenté tous les boulons apparents.



Puis j'ai mis en rouge les lumières du radar et autres. (dsl pour la photo floue :/ )





Le vieillissement



Pour vieillir le vaisseau et lui donner un aspect un peu plus réaliste, j'ai utilisé la peinture argenté en effectuant ce que l'on appelle un "brossage à sec" dessus. On prend de la peinture, sans eau, on assèche le pinceau et on le frotte sur l'élément: seules quelques particules de peinture vont se fixer, cela donne un effet métallique aux pièces.







Canons et têtes de mort


Enfin, j'ai pu peindre et monter les canons, ainsi que blanchir les têtes de mort.







Fin et vidéo



Et voilà! C'est fini! Mon Arcadia trône dans mon cabinet de curiosités préféré, c'est-à-dire ma chambre! Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1701692520



J'ai pris plaisir à monter et à peindre cette maquette. J'en prends encore en la regardant. Wink

Allez, une petite vidéo pour vous montrer mieux les détails! Je l'ai prise avec mon appareil photo qui se fait un peu vieux, désolée pour la piètre qualité, d'autant que j'ai galéré à la tourner d'une seule main.  Rolling Eyes



Bon courage à ceux qui entreprennent cette aventure!




MADE BY .ANGELUS


> Jirômaru Keisuke <

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Comte_10

Shakespeare, Macbeth, I, 4, 1605 :

Voir sa fiche de liens et ses autres personnages.
Votez sur le portail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Van Collins
Citoyen habitué
Van Collins
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 03/09/2013
Race : Alchimiste libre
Classe sociale : ouvrière
Emploi/loisirs : Medecin au noir /l'Alchimie
Age : 24 ans
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Re: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:10

OMG !!! L'arcadia !!!!!! Je suis fan !!!
C'est génial tu l'as trop bien réalisé !! Je ne sais pas si tu l'as indiqué et si ça m'a échappé du coup mais tu as mis combien de temps pour le réaliser ?
Tu as une patience d'ange c'est pas possible !


Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Gerald-43c481d
Revenir en haut Aller en bas
Comte Keï
Admin
Comte Keï
Nombre de messages : 1812
Date d'inscription : 01/11/2007
Race : Vampire
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Lord / Comte de Scarborought / Metteur en scène
Age : 589 ans
Age (apparence) : 28 ans
Proie(s) : Les Humains (pour se nourrir), les Vampires (secret)
Secte : Indépendant
Clan : Ventrue
Lignée : Kyasid (les ombres)
Rang Pyramidal : Premier
Crédit Avatar : KH_CT
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Re: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitimeMer 20 Mai - 14:55

Merci Van! Contente que cette maquette te plaise! Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 1420462257

J'y ai mis tout mon coeur et, c'est vrai, beaucoup de temps. Mais ça a été du temps plaisant, qui m'a reposée. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. 2511121299 J'aime ne plus penser et juste laisser les mains gérer du bricolage.

Je ne sais pas exactement le nombre d'heures que j'ai passées dessus...Deux après-midi entières pour monter la maquette...la peinture de base je ne sais pas...les détails j'ai mis au moins 5h...
En gros, faut compter presque 48h mais de façon très dispersé, une heure par-ci, une heure par-là...c'est vraiment très approximatif. XD


> Jirômaru Keisuke <

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Comte_10

Shakespeare, Macbeth, I, 4, 1605 :

Voir sa fiche de liens et ses autres personnages.
Votez sur le portail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Empty
MessageSujet: Re: Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Maquette - Arcadia 4 (999) - Albator (Harlock) 84, le film.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Maquette - Eva 01 test type - Evangelion» Film de l'année
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ombre de Londres :: Au delà de l'Ombre (HRP) :: Maquettes et bricolages-